Leonardo Clerici
L'instrument et le monument du Dictionaire de Bayle est analysé pour la première fois selon le paradygme de la philosophie phénoménologique contemporaine. Ce Dictionaire qui était la source de la pensée esthétique et aristocratique du xviiie siècle (Lord Shaftesbury) met ses racines manichéennes, arianistes, averroïstes dans la matière scripturaire du dogmatisme théologique antiscolastique d'Erasme et Calvin. La racine hellénique et romaine du Dictionaire de Bayle appelé aussi Dictionaire critique (1692) est finalement porté à la lumière dans sa complexité rhétorique dont la subtilité de Cicéron et l'élégance des poètes impériaux Horace, Persius, Virgile, Ovide, nous donne un aperçu étonnant de fraîcheur d'une civilisation diffamée et obscurcie par un système d'information et d'histoire qui paraît avoir gagné la pensée européenne contemporaine. Par le Dictionaire critique et le Dictionaire historique et critique (1697, 1702) avec ses préfaces et remarques, Bayle nous fait savourer la mythographie hellénique et l'élégance héroïque dont l'empereur platonicien héliopolitain Julien ou le culte divin d'Epictète et de l'empereur Antonin Marc Aurèle et de sa dynastie vont se retrouver sous la même lumière gnostique syrienne de la philosophie et du culte islamique, instrument spéculatif d'Averroès. Cette oeuvre rouvre le chemin obscurci par les systèmes athées et idolâtres du jésuitisme et du protestantisme sectaire en réaffirmant le dogme gnostique de la tolérance (Arnauld, Paets) comme latitutde analytique, conceptuelle et phénoménologique dont le Dictionaire de Bayle reste d'une actualité extraordinaire. La racine cartésienne et la lignée géométrique qui remonte à Pascal, Des Argues, Roberval nous permet de mieux situer l'instrument du Dictionaire comme une arme de bataille théologico-politique contemporaine capable de relever le rêve nietzschéen d'un Zarathoustra au goût du Dictionaire dont déjà Frédérique de Prusse avait donné un extrait (1743). Les rêves gnostiques des arts libéraux dont la rhétorique du symbole absolu de Mallarmé, Jarry (Jeanne la papesse), Marinetti, Valéry, Van de Velde, Breton, Artaud ou Malévitch avaient annoncé la possibilité d'une nouvelle liberté rhétorique, ainsi que le rêve d'une prima philosophia de Husserl, Ramus sont désormais possibles.
L'importance du Dictionaire de Bayle se révèle ainsi, trois siècles après, comme lisible à une nouvelle génération dont la méthode métaphysique est annoncée par l'articulation d'une comète épicurienne et scripuraire. Un énorme instrument critique de liberté métaphysique.
La Collection des Trésors islamiques, Iran, Qom ISBN : 964-988-037-2