LE DICTIONAIRE DE BAYLE
- 1999
- Oeuvres
- By Clerici Leonardo
This Dictionary is based on an analysis of the unity of God. It derives from Cartesian geometry of wisdom (nature) and the prophetic and Islamic celestial commentary of the logician Ibn Rushd. The dictionary of Bayle in French or in English is today the last treasure of the logical continuity from Ibn Rushd, Erasm, Ramus, Descartes… A real instrument and organum against any kind of scholasticism, a real phenomenological dictionary for a new paradigm of a formulaic and Euro Islamic divine language..
Premier volume du dictionaire historique et critique de Pierre Bayle, Rotterdam 1697, 1702, 1740. Ce dictionaire se fonde sur l’esprit philosophique de l’analyse en Dieu comme affirmait Bayle dans la ligne du grand commentaire de la logique et de la vérité selon la sagesse islamique et prophétique de Ibn Roschd (Averroès). Ce dictionaire de Bayle est aujourd’hui le seul et dernier instrument pour se connecter aux principes Noétiques d’augmentation du savoir par la critique rationnelle soumise à l’Unité divine.
Ce dictionaire est un instrument contemporain pour évaluer la quantité du vrai savoir européen : Averroès, Erasmus, Ramus, Descartes afin de connecter l’idée de la Scriptio continua avec la récitation continuelle et platonicienne de la sagesse prophétique et angélique du Kitab Allah, le Qur’an..
Il s’agit de comprendre que par le dictionaire de Bayle la philosophie islamique contemporaine a une grande chance de s’approprier une pensée universelle unitaire, analyse en Dieu, capable de corriger et purifier la matière corrompue par la scolastique..
Ce dictionaire répond d’une façon méthodologique parfaite aux besoins de la philosophie phénoménologique et Herméneutique contemporaine revisitée par la philologie de l’au-delà de Nietzsche et qui est restée paralysée face à l’impossibilité d’une véritable langue formulaire et sacrée telle que l’arabe coranique et la philosophie platonicienne iranienne. C’est par cette voie qu’on peut amener aujourd’hui le paradigme de la langue divine et sacrée pour une philosophie euro islamique.