STATUS

Association sans but lucratif – 03.06.1999 Istituto di Skriptura, association internationale à but artistique, scientifique et pédagogique 1000 Bruxelles – Numéro d’identification : 8499/99.

STATUTS

01 - En date-du 11 janvier 1998 a été constitué, en Belgique, l’Istituto di Skriptura (I.S.),association internationale sans but lucratif. Cette association est régie par la loi belge du 25 octobre 191

02 - L’aclivité prééminente de l’Institut consiste à formuler et formaliser par une voie analytique et synthétique les notions et les matériaux des domaines suivants.

• Archives des mouvements poétiques et artistiques de l’avant-garde et de l’Art Moderne : en particulier archives Marinetti. Valorisation et synthèse (rescriptura) de la sagesse littéraire européenne et universelle, en particulier : Avicenne, Averroès, Platon, Aristote, Abélard, Shaik Sadouk, Mulla Sadra, Ibn Arabi, Dante, Pétrarque, Cavalcanti, Montaigne, Erasme, Descartes, Bayle, Machiavelli, Van de Velde, Nietszche, Husserl, Newman, Massignon, Pasolini, Foscolo, Goethe, Shakespeare, etc.

• Etude et valorisation des textes classiques de la tradition sacrée hellénique, islamique, gnostique et prophétique (Psaumes, Thora, Evangile, Coran) y compris les courants sacrés, mentaux et manichéens de l’Extrème-Orient.

• Accroissement et perfectionnement de la collection de livres rares et documents des Editions Anastatike. Il s’agit de valoriser les archives rédactionnelles de Skriptura qui constituent le coeur ou trésor intellectuel (akl) de l’Institut. Ces archives sont réservées aux membres de l’institut et s’articulent par un Grand Dictionnaire alphabétique et stoïcien sur la modalité des thèmes.

• Constitution d’un Atlas photographique selon les techniques de vision satellite, aérospatiale-océanographique avec les implications philologiques et conceptuelles liées à la vision sublunaire géographique du lieu. Constitution de projets et archives concernant les architectures d’intérieur et la conception des espaces libres (jardins, parcs, routes, villes).

• Organisation d’un musée permanent ou itinérant dit Exchange Métamorphic Museum qui développe la relation énigmatique entre l’objet (design), la tradition textuelle et la valeur esthétique formalisée. T

oute expression de cette synthèse est orientée à donner le sens d’un conseil et d’une activité gratuite européenne capable de renouveler radicalement, les rapports entre l’énigme métaphysique de la chose (objet visible) et le Nom, les invisibles assets de la communication, les concepts d’ordre stratégique pour une nouvelle intelligence européenne.

• L’Institut développe tout projet dans une perspective de synthèse méditerranéenne, euro-asiatique (et iranologique) de stratégie pour la communication et les relations internationales. II s’agit de promouvoir des séminaires à haute résolution conceptuelle et des éditions avec des commentaires herméneutiques.

• L’Institut assure l’expression de ses facultés intellectuelles (analyse et synthèse) par sa maison d’édition, Editioni Anastatike, par ses différentes branches : rééditions en fac similé de manuscrits rares du monde grec, latin, arabe, persan, arméniens, syriens, chaldaïque, etc. La stratégie de réédition de ces manuscrits rares ou uniques peut trouver le moment particulièrement important en suivant l’idée de réimprimer en fac similé des archives sélectionnées des villes majeures d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Asie. Le caractère de ces anastatiques témoigne d’une mise en lumière et d’ une politique d’édition qui privilégie l’extrème qualité du document. L’institut prévoit aussi l’édition de catalogues et lexiques commentés, sur l’esthétique et les arts libéraux (musique, géométrie, rhétorique, sculpture, peinture). L’Inslitut peut également publier des actes de colloques internationaux et des ouvrages inédits manuscrits concernant la pensée européenne.

• L’institut organise des séances et des retraites cosmopolites dans l’esprit d’une synthèse ontologique orientée par la tradition dite gens du livre, Ahl’Kitab.

• Créer un fonds bibliographique simultané et informatisé connecté aux thèmes ci-dessus décrits.

• Développer toute activité en rapport avec les objectifs mentionnées, notamment construire, vendre, acquérir, recevoir des donations.

03 - L’association se compose de membres effectifs et de membres d’honneur. Les membres d’honneur constituent le conseil des amis, ou comité scientifique. Ceux-ci peuvent ètre membres effectifs.