INTERVIEW CLERICI HARADA

Clerici:Commençons par le catalogue de cette exposition. Nous avons voulu marquer dans la ligne des recherches esthétiques de notre fondation Istituto di Skriptura Brussels Istanbul comment aujourd'hui un sculpteur japonais vivant en France puisse continuer la grande tradition du lyrisme sculpturel qui a vu les avants-gardes (du futurisme au surréalisme) annoncer le retour vers un art qui puisse contempler les puissances du monde contemporain. Le travail de Harada comme nous expliquons dans le catalogue par un poème philosophique est mis en valeur grâce à un extrême attention aux détails et jonctions (plis) qu'ils ouvrent avec l'utilisation du marbre poli. Le dessin par l'alliance du graphisme et des produits synthétiques chromatiques prend dans l'oeuvre de Harada la forme d'une méditation qui garde en même temps la densité et la masse à sculpter. Le catalogue que nous avons rédigé donne aussi la biographie en détail avec expositions et réalisations de Harada entre l'Europe et le Japon. Chaque page du catalogue recele un commentaire poétique qui se réfère à l'idée initiale de l'exposition « VENTS DES TERRES ».

“Harada: En quelles mesures vous avez été touché par les oeuvres de votre collection..

clerici:J'ai acquis il y a quelques temps une belle série de sculptures légères en granit que j'ai situé dans mon appartement de Paris à chaque coins de mes chambres. En fait cette sculpture suspendu par socles en fer très simples, permet au regard de flotter dans les éléments aériens et maritimes en gardant la stylisation des sculpteurs que j'ai le plus aimé dans ma vie, Brancusi et Hajdu. Acquérir un Brancusi aujourd'hui est presque impossible et acquérir les oeuvres de Hajdu grands sculpteur hongrois décédé à Paris il y a une dizaine d'années c'est une chose que j'espère pouvoir faire dans les prochaines années pour perfectionner ma collection qui provient du futurisme fondé par mon grand père le poéte F.T. Marinetti 1909 et aujourd'hui célébré dans le monde entier comme le mouvement révolutionnaire et iconoglaste qui nous a relié a la grande tradition de l'art sacré islamique et oriental. Les oeuvres de Harada sont enfin à jouer, par exemple, dans des espaces intérieurs colorés et riches, tandis que dans les espaces externes le monument, Harada est capable de relier les espaces architectoniques asymétriques par une concentration de l'énergie centrale qui correspond à un message (monument) d'amitié entre les peuples et les savoirs différents et qu'il faut préserver dans notre façon de vivre ou penser.

Harada: Je suis content d'exposer chez toi, comme je voyage dans mon esprit entre orient et occident ma recherche continue de voyager entre dessin peinture et sculpture, tout mon univers de création. Pour moi exposer pour la première fois à Bruxelles, c'est une bonne occasion de partager mon rêve dans mon histoire et dans mon esprit. Je travaille le thème du tricot de la terre, partage de l'amitié du monde à travers cette exposition que mon ami Leonardo Clerici m'a donne puisse renouer ce lien avec les décideurs Bruxellois pour pouvoir développer un projet de sculpture monumental qui pourrait porter le nom « Monument à la Terre Belge ». Comme je suis sensible aux rapports avec l'architecture et l'espace urbain, je suis très intéressé à étudier la place de la sculpture contemporaine dans la ville.

clerici:Trouver la dimension monument aujourd'hui, c'est réaffirmer le génie architectural de Henry Van de Velde qui inspire notre fondation depuis son établissement en 1994 à Bruxelles : Notre exposition l'oracle de l'avant garde. Le retour du monument comme voie architecturale suprême dans la vision du monde correspond à retrouver le passage obstrué entre le verbe créateur et divin et les signes de la mémoire que la matière nous permet de former. C'est dans cette dimension poétique de haute signification et qui échappe à la banalisation du marché consumériste de l'art contemporain que nous allons retrouver, par le génie de Harada et notre enthousiasme projectuel une façon plus digne de vivre à travers les mondes de notre esprit.