HENRI MICHAUX, "Sitôt lus"

This is a strange correspondence with a strong polemic against psychoanalysis for a new grammar and calligrammatic language based on the nervous dimension of the language.

Henri Michaux, poète du paradoxe et du microcosme dans un language logique aux extrêmes de ses nerfs, notre édition annotée "sitôt lus", Paris 1999. Pour montrer la lutte de l'avant garde contre les fléaux de la psychanalyse et pour indiquer que dans les secrets de la langue française il y a un calligramme qui garde la vie secrète du mythe.

EDITION ET PREAMBULE ETABLIS PAR LEONARDO CLERICI DE L'ISTITUTO DI SKRIPTURA, Paris et Bruxelles

Ce LIVRE DE LETTRES, "Sitôt lus", cet incunable exhumé, secret et intime de l'avant-garde éclairait la genèse et la ramification de l'oeuvre majeure de Michaux, Les Rêves et la Jambe.

La polémique violente de l'art moderne contre Freud, et la dissémination textuelle circulaire qui se cherche en puissance, marque l'époque de l'herméneutique en philosophie et d'une nouvelle phénoménologie dans l'art (tachisme).

L'angoisse de Michaux vis-à-vis de la pureté de la langue française s'épuise entre un Malherbe, Port Royal, Rivarol, Paulhan, Valéry, Ponge, à la recherche de l'objet véritable de l'Institution littéraire, l'Académie française.

Les 52 lettres de cette correspondance inédite couvrent la période de 1922 à 1952. Henri Michaux (1899-1984) découvre Mélusine (1920) de franz Hellens (1881-1972) l'auteur de Les Hors le Vent (1909), Michaux s'engage, encouragé et soutenu par Hellens, dans sa revue, le Disque Vert, qui lui ouvrira les portes de la critique et d'une autorité littéraire dans les milieux parisiens.

Une photographie inconnue d'Ecuador, une riche documentation et la mise en page annotée, témoignent d'une fidélité philologique aux ambiguïtés sémantiques de la main d'un auteur voilé, qui "reparaisse et réapparaisse".

Sitôt lus Lettres à Franz Hellens 1922-1952 Chez Fayard

Learn more